Login

Troisième promotion AgroCursus pour les adhérents EMC2

La formation AgroCursus d'Icosystème, adoptée par EMC2, comprend cinq journées thématiques sur le terrain ou en salle complétées par des échanges en ligne, des webinaires avec des spécialistes et un accès à une plateforme de formation en ligne.

EMC2 lance une nouvelle promotion pour dix-huit mois de formation AgroCursus basée sur les piliers de l’agriculture régénérative. L’objectif est de monter en compétence et améliorer son système de culture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le parcours de formation AgroCursus, proposé par Icosystème, permet aux participants de réaliser un autodiagnostic de leur système de culture (travail du sol, couverts, rotation…) pour identifier les forces et les faiblesses de celui-ci, à l’aide d’outils simples et pédagogiques et accompagné par un formateur et des conseillers EMC2 », explique Mathias Sexe, directeur agronomie et développement d’EMC2. Chaque adhérent va ensuite établir un plan d’actions pour évoluer vers un système plus performant et le confronter à celui des autres participants ainsi qu’à des agriculteurs et techniciens expérimentés.

La formation comprend cinq journées thématiques sur le terrain ou en salle étalées sur dix-huit mois pour laisser le temps aux participants de mettre en place, entre chaque rencontre, des actions et des essais afin de produire leurs propres références techniques et pouvoir échanger sur les résultats par la suite. Ces journées sont complétées par des échanges en ligne, des webinaires avec des spécialistes et un accès à une plateforme en ligne d’Icosystème pour se former à leur rythme sur des sujets agronomiques de pointe.

Formation coconstruite

La formation est co-animée par les deux structures. « Nos conseillers interviennent par exemple sur les couverts, sur la fertilisation en utilisant nos résultats d’essais. » Ayant été la première coopérative à tester cette formation en 2023, EMC2 a également participé à son amélioration. Trois groupes ont en effet démarré Agrocursus en 2023 (terminé en mai 2024) et deux en 2024 (pour une fin en mai 2025) pour un total de 58 participants.

Une troisième promotion est cours de constitution pour un démarrage en janvier prochain. « Notre objectif est d’atteindre douze personnes. Il reste encore quelques places. » Les trois groupes de 2023 ont entamé un deuxième parcours Agrocursus, également coconstruit avec EMC2, pour approfondir les sujets du premier. « On se focalise plutôt sur la vie biologique des sols, sur la gestion des adventices… » Cette formation est prise en charge en partie par Vivea.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement